La France dotée d’un réseau routier de plus de 1 million de kms de routes se place en première place des pays européens. La longévité de ce patrimoine dépend de l’entretien préventif dont il bénéficie pour conserver son potentiel structurel.
Cette maintenance nécessite des travaux pour régénérer les couches de surface ou réhabiliter la structure. Certains enrobés mis en oeuvre antérieurement contiennent de l’amiante et/ou des HAP (hydrocarbures polycycliques aromatiques), constituants, aujourd’hui interdits, reconnus comme pouvant générer des problèmes de santé pour les travailleurs lors de leur manipulation ou à leur contact.
En conséquence, préalablement à l’établissement du cahier des charges définissant les travaux à réaliser, le donneur d’ordre doit caractériser les enrobés concernés afin de s’assurer de l’absence d’amiante et/ou de HAP en teneur élevée.
Le « Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux »paru en novembre 2013 établi sous l’égide du Comité de Pilotage national « Travaux Routiers – Risques Professionnels » porte sur les investigations à mener pour établir l’absence ou la présence d’amiante ou de HAP en teneur élevée dans l’enrobé d’une chaussée. Ce guide qui concerne en premier lieu les maîtres d’ouvrage (MO) et donneurs d’ordre responsables de la caractérisation de leur ouvrage leur permettant d’établir le cahier des charges de la consultation, Il concerne également les maîtres d’oeuvre, bureaux d’étude, concepteurs et coordinateurs SPS, et les entreprises qui réaliseront les travaux afin qu’elles soient en mesure d’apprécier la réelle prise en compte de cette problématique par le donneur d’ordre et prendre les mesures de prévention en conséquence.
Obligation des donneurs d’ordres : Voir Article R. 4412-97 du Code du travail, et Article 51 du Code des Marchés Publics
L’amiante
Jusqu’au début des années 90, certaines couches de roulement de certaines routes ont été réalisées avec des enrobés contenant des fibres d’amiantes, généralement du chrysotile, à une teneur d’environ 1% de la masse sèche.on estime la production de ce type d’enrobés à 0,4% de la production annuelle d’enrobés à cette époque.(source : Guide)
Les HAP
Les fortes teneurs en HAP (>50 mg/kg) de la présence de goudron (le goudron provient de la distillation de la houille, alors que le bitume provient de celle du pétrole), fluxants ou autres dérivés houillers présents dans certains liants d’enduisage ou de couche d’accrochage. Leur présence à une teneur élevée limite la réutilisation des agrégats d’enrobés en recyclage à chaud dans les enrobés.
Les goudrons ne sont plus utilisés depuis 1993 et les dérivés houillers depuis 2005. (source : Guide)
Méthodologie de caractérisation des enrobés
La caractérisation peut se limiter à la collecte d’informations sur la chaussée où les travaux sont projetés uniquement si la synthèse de ces informations permet de conclure de façon certaine à l’absence d’amiante ou de HAP en teneur élevée (>50 mg/kg).
Dans le cas contraire, des échantillons prélevés par carottage sont analysés en laboratoire pour confirmer la présence ou l’absence d’amiante ou de HAP en teneur élevée. La caractérisation se fera sur l’épaisseur des travaux projetés augmentée de 2cm+2cm soit 4cm au total.
Si l’homogénéité des épaisseurs et/ou des couches sous-jacentes peut être garantie par l’enquête préalable, l’analyse peut porter sur 2 prélèvements par zone homogène.
En cas d’hétérogénéité, des carottages plus nombreux permettront de déterminer les lots homogènes : à titre indicatif 1 prélèvement par section de 200 m de voie/de chaussée est un minimum.
AGGERIS
Parc d’Activités La Maladrerie7 rue des Charrons
59134 – HERLIES
Tel : +33 3 21 66 10 20
contact@aggeris.fr
Nous intervenons principalement sur les départements suivants : 59, 62, 80, 02, 60 ,08, 51,76
Une réalisation de l’agence