Les granulats répondent à des normes européennes qui distinguent leurs différentes utilisations. La classification est effectuée suivant plusieurs critères intéressant les caractéristiques intrinsèques et les caractéristiques de fabrication..Les granulats peuvent être naturels, artificiels ou recyclés.
La normalisation des granulats de la filière recyclage a ouvert la voie à l’incorporation de ces produits dans les formulations traditionnellement composées exclusivement de granulats de roches massives.
Depuis le 1er juin 2004, les normes européennes granulats sont les seules normes dont la référence dans les marchés publics est obligatoire. A partir de cette date, le marquage CE des granultas dans le champ de ces normes européennes devient aussi obligatoire.
Les normes européennes intéressant le domaine des granulats de chaussées sont :
Elles définissent des catégories européennes de granulats, déterminées à partir d’essais européens normalisés (séries NF EN 932-XX, 933-XX, 1097-XX, 1097-XX, 1367-XX, 1744-XX) et quelques autres normalisés français.
Le marquage CE granulats impose au fournisseur de mettre en place un système de maîtrise de sa production comprenant notamment la réalisation d’essais initiaux de caractérisation et d’essais périodiques de vérification, ainsi que le traitement des non conformités.
La norme française XP P 18-545 ne se substitue pas aux normes européennes granulats qui sont des normes homologuées et qui ont de ce fait un statut supérieur. Elle explicite et complète des normes européennes pour tenir compte du niveau d’exigence requis par les techniques routières actuelles (notion de spécifications d’usage) et du tissu industriel existant.
Les granulats peuvent provenir de filières industrielles de recyclage valorisant des sous-produits (ou co-produits) industriels ou issus de la démolition de bâtiments ou de voiries (bétons concassés, briques, recyclage de ballasts de chemin de fer, de fraisât d’enrobés routiers). Les bétons recyclés concassés sont surtout destinés à la fabrication de graves routières. Le fraisât d’enrobés peut être recyclé dans la fabrication d’enrobés bitumeux d’assise ou de roulement avec pour prérequis l’absence d’amiante et de HAP.
Certaines caractéristiques sont communes à ces normes, au rang desquelles :
Les caractéristiques étudiées d’un granulat sont fonction de l’usage auquel ce granulat est destiné, mais aussi de son origine et de sa nature. Les normes spécifiques à chaque usage définissent les caractéristiques pour lesquelles une mesure ou une évaluation est nécessaire. Par exemple la connaissance de la teneur en chlorure est importante pour des granulats destinés à la fabrication des bétons hydrauliques, sans intérêt pour les granulats destinés à la fabrication des bétons bitumineux.
Les caractéristiques de résistance à la fragmentation et de résistance à l’usure sont mesurées par les essais Los Agelès (LA) et micro Deval en présence d’eau(MDE). La résistance au polissage est mesurée par l’ « essai de polissage accéléré » (PSV). Ces caractéristiques sont mesurées sur une classe granulaire définie par la norme d’essai.
L’analyse granulométrique détermine la dimension maximale (Dmax) des plus gros éléments et le tamisat à 63 µm.
L’essai au bleu de méthylène exprime la quantité et l’activité de l’argile contenu dans le sable ou la fraction sableuse d’une grave. l’essai est réalisé sur la fraction 0/5 mm (VBS) et le résutat rapporté à la fraction 0/D.
L’essai d‘équivalent de sable est bien adapté pour caractériser les sables peu argileux employés dans les compositions de graves traitées ou non traitées.
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