Diagnostic et renforcement

L'ausculation des chaussées anciennes et les solutions de renforcement

Une chaussée comme toute autre structure soumise à des sollicitations répétées voit ses performances mécaniques décroitre au fil du temps par le phénomène de fatigue des matériaux. Il s'opère alors des dégradations rapides dont les usagers sont les premiers à subir les désagréments.

  • Fissures De Chaussée2

    Chaussée faïencée

  • Les désordres attribués à la fatigue des matériaux du corps de chaussée peuvent avoir plusieurs origines :
    - le nombre de sollicitations pour lequelle la chaussée a été dimensionnée est atteint,
    - la portance du sol support chute à cause de sa sensibilité à l'eau (infiltration ou remontée de la nappe phréatique),
    - le sol n'est pas protégé du gel et voit sa portance chuter en période de dégel,
    - la couche de forme n'est pas suffisamment épaisse et n'assure pas son rôle de répartiteur de charge,
    - la structure est sous dimensionnée compte tenu du trafic cumulé depuis la construction de la chaussée.


Le diagnostic s'appuie sur des mesures préalables nécessaires visant à identifier la (ou les) causes des désordres :

                               - relevé visuel des dégradations
                               - mesures de déflexion sous charge roulante (essieu de 13 t)
                               - carottages pour connaître la nature, l'épaisseur et l'endommagement des couches de chaussée ainsi que la nature du sol support,
                               - comptage du trafic moyen journalier pour en déduire par calcul le trafic cumulé sur la durée de service projetée.

  • Deflextion Zoom

    Etape 1 : Mesure de déflexion sous charge

  •                           Carottage Zoom

                            Etape 2 : Carottage de la structure

  • Identification Zoom

    Etape 3 : Description de la carotte

  •              L'analyse des carottes de structure consiste à relever :

                      - le type des matériaux en présence, graves hydrauliques, graves
                        hydrocarbonées, graves non traitées,          
                      - la nature minéralogique des granulats et leur Dmax,
                      - l'épaisseur de chaque couche, y compris de la couche de forme,
                      - l'état d'endommagement des matériaux (liés, fissurés ou non liés),
                      - le collage aux interfaces.

Pour redonner des caractéristiques mécaniques correctes à une chaussée "fatiguée" ou pour adapter les caractéristiques d'une chaussée à une augmentation de trafic, on procède soit à un rechargement en ajoutant de nouvelles couches, soit à un renforcement en remplaçant tout ou partie de la structure existante par de nouvelles couches de matériaux plus performants.

  •  Test

    Etape 4 : calculs de structure

  • A partir du diagnostic, l'ingénieur calcule des solutions de renforcement adaptées aux sollicitations. Les solutions de renforcement proposées privilégient l'emploi de matériaux limitant les épaisseurs de décaissement, les coûts de reconstruction et les délais de remise en circulation.

    Le rapport d'étude présente de manière détaillée les résultats des mesures in situ et les calculs effectués à partir de leur interprétation.
    Les solutions proposées sont justifiées par le niveau d'endommagement des matériaux et les performances résiduelles de la structure. Les épaisseurs sont déterminées pour que les contraintes et déformations exercées à la base des couches restent en dessous des valeurs admissibles eu égard au trafic et à la durée de service projetée. 

En résumé :

Le diagnostic de la structure actuelle comprend un relevé des dégradations, des mesures de déflexion sous charge roulante et des carottages.
L'ingénieur spécialiste des chaussées d'AGGERIS dispose de ces résultats de mesures pour déterminer les causes des désordres et avancer des solutions de réhabilitation de la chaussée techniquement optimisées.

AGGERIS réalise :

    - les relevés de dégradation
    - les mesures de déflexion- les carottages de structure et prélèvements de sol
    - la description des matériaux structurels et l'identification des sols
    - l'analyse de composition et les mesures des performances mécaniques
    - la modélisation de l'ancienne chaussée
    - le dimensionnement du renforcement structure
    - l'établissement d'un programme de contrôle adapté